Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Collège Collège

Présentation générale

La pastorale au collège comprend des rencontres régulières (catéchèse, Education au Développement et à l’Universel, préparation aux sacrements), des temps forts par niveau (comme le pèlerinage de Lisieux pour les 6èmes) et des temps forts communs à l’établissement.

Une heure hebdomadaire réservée à la pastorale

Chaque semaine, une heure est réservée à la pastorale dans l’emploi du temps des élèves.

De la 6ème à la 4ème, la participation à cette heure est obligatoire, et les élèves ont le choix entre 2 parcours : Catéchèse ou Education au Développement et à l'Universel (EDU).

En 3ème, la participation devient facultative et à la carte : chaque semaine, l’élève décide de participer aux Rencontres-Partage de l’Oasis ou de rester en étude.

La Catéchèse, pour découvrir ou approfondir la foi en Dieu  Père, Fils et St-Esprit

La  Foi ne pouvant être séparée de la vie de tous les jours, la Catéchèse a pour vocation d’aider les jeunes à construire leur vie de jeune chrétien à la lumière de l’Evangile. Ils sont amenés à participer à divers projets au profit d’associations caritatives. Au rythme de l'année liturgique et des parcours, ils accueillent la parole de Dieu, partagent des temps de réflexion, de prière et de célébration. Ils peuvent recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Eucharistie) , le sacrement de Réconciliation, et professer leur Foi.

L’EDU, pour s'ouvrir aux autres et réfléchir sur les grandes questions de l’humanité

Partant du principe que la connaissance facilite la tolérance, l'Education au développement et à l'Universel (EDU) présente aux élèves le coeur de chacune des trois grandes religions monothéistes.  

Au travers d’expériences variées (enquêtes et débats en petits groupes, sorties, rencontres de témoins, projets à monter…) les jeunes sont également invités à réfléchir et échanger sur les valeurs de solidarité, partage, justice, respect, engagement, responsabilité afin que celles-ci aient un écho dans leur vie quotidienne.

Des passerelles entre les 2 parcours

Durant les premières semaines de la classe de 6ème, les élèves suivent un tronc commun leur présentant Catéchèse et EDU. Ils peuvent ainsi choisir avec discernement le parcours qu’ils suivront dès le mois de novembre, en petits groupes de 8 à 10 élèves.

Dans tous les niveaux, des passerelles entre les deux parcours permettent aux jeunes de se rencontrer ponctuellement et de partager sur leur cheminement respectif.

Enfin, au début de chaque nouvelle année scolaire, il est possible de choisir un parcours différent de celui de l’année précédente.

Préparation à la première communion et au baptême

Les élèves qui le souhaitent peuvent préparer au sein de l’établissement les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême et première communion (la confirmation est proposée au lycée).
La préparation au baptême dure 2 ans et prend la forme d’une rencontre bimensuelle entre le jeune et son accompagnateur individuel.
La préparation à la Première Communion (Communion Privée ou Sacrement de l’Eucharistie) se déroule sur une année scolaire complète et a lieu le jeudi après les cours.
Pour le baptême comme pour la première communion, cette préparation est complétée de deux temps forts : un en début de préparation, l’autre juste avant le sacrement.

A noter : la Profession de Foi (qui n'est pas un sacrement) est proposée en 5ème.

Une catéchèse systématique en cas de démarche de Foi

Tout jeune qui demande à préparer un sacrement ou la Profession de Foi intègre automatiquement la catéchèse. De même, dans un souci de cohérence globale de leur démarche, les élèves de 5ème ayant professé leur foi sont naturellement inscrits en catéchèse lors de leur entrée en 4ème.