Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Collège Collège

Les comédies musicales de NDC.....

La première comédie musicale, made in NDC , a vu le jour en 2003.

Il s'agissait de  Princesses, une Princesse..., une adaptation du conte des mille et une nuits, Ali Baba.

Ce premier projet est né d'un défi que s'était lancé un groupe d'enseignants du collège : réaliser une comédie musicale, avec une classe d'élèves de 6ème, tous volontaires.

Aucun d'entre eux n'avait de formation spécifique à la base, mais ils apprirent avec les élèves, chacun se spécialisant dans un domaine : le chant, la danse et le théâtre avec les sixièmes ou encore la réalisation des décors avec les lycéens volontaires.

Heureux de leur première expérience et convaincus du « plus » apporté aux élèves : confiance en soi, apprentissage du travail en groupe, solidarité... Ils n'ont plus arrêté depuis !

Tous les deux ans, une année pour l'écriture du scénario et des chansons et la suivante pour monter le spectacle avec les élèves, ils ont renouvelé l’expérience.

Ainsi, ont été mises en scène les aventures de Pinocchio avec Menteur, moi jamais en 2005, de Peter Pan avec Un rêve d'enfant en 2007, de Tom Sawyer avec Sur une rive du Mississippi en 2007, de Robin des bois avec Brigands de coeur en 2011 ou encore Sherlock Holmes avec 221B Baker Street en 2013.

Un nouveau projet est actuellement en préparation, il verra le jour en juin 2015...

 

Les professeurs de la comédie musicale