Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Collège-Lycée privé sous contrat Notre Dame de la Compassion- Pontoise et Jouy le Moutier
Navigation
Liens utiles

AS TENNIS DE TABLE CHAMPIONNAT DE FRANCE 2016

Un toboggan d’émotions

En tant que jeune reporter, je vais essayer de vous raconter le récit de
NOTRE AVENTURE FRANCE.
Le rendez-vous fixé à 10h30 à l’école est marqué par beaucoup d’excitation et d’appréhension. Pour preuve, Hugo S a oublié sa raquette !
A notre arrivée sur Saint-Dizier aux alentours de 15h00 nous avons dû répondre à toutes les démarches administratives.
C’est seulement vers 20H00 que nous sommes allés manger.
Et, c’est ensuite que nous avons rejoint notre hébergement.
Nous nous sommes installés et nous avons discuté avec M Pradeilles des rencontres, des tactiques à venir avec un mot toujours présent ‘ « PLAISIR ».
Après un réveil très tôt (6h00 du mat), et un petit déjeuner copieux, l’équipe est allée s'échauffer. Le premier match contre l’équipe de l’académie de Nantes a débuté avec Michel et Hugo S en double. Paralysés par l’enjeu, ils perdent leur double.
Cécile perd son simple à son tour face à une adversaire redoutable.
Malheureusement après un match très serré, Hugo P perd également.
Les victoires d’Hugo S en simple et de Michel et Cécile en double ne suffiront pas pour nous donner ce premier point si important.
Il faut maintenant gagner le match de l'après-midi pour sortir deuxième de poule et se qualifier pour les seizièmes de finale.
Après des rencontres très accrochées, l’équipe de NDC gagne par 3 victoires à 2 et se qualifie pour le seizième de finale :
Michel et Marc Antoine perdent face à un double redoutable.
Cécile n'a pas tremblé et gagne son simple.
Au tour d’Hugo P de se battre et de gagner ce deuxième point précieux.
Il sera imité par Marc Antoine qui gagne son simple.
L’équipe de NDC est qualifiée pour les 1/8 de finale : c’est énorme !!!
Le lendemain matin le réveil est fixé à 6h00 car nous jouons à 8H15. Fatiguée, l’équipe se présente dans la salle à 7h30 pour jouer son premier match. Que le réveil est dur, NDC perd 3 à 2, une rencontre qui était à sa portée. Malgré cette défaite et avec les encouragements des profs, l’équipe repart de plus belle pour relever les derniers défis. Après une deuxième rencontre disputée, l’équipe de NDC s’incline face à une équipe de très haut niveau.
Pour son dernier match, unis, nous avons fait face à cette équipe expérimentée de la région de Marseille. Le double garçon gagne son match. La défaite de Cécile contre une joueuse très forte n’entame pas notre moral. A 1 à 1 tout est possible. Marc Antoine perd son match alors qu’Hugo S gagne le sien. Le double mixte va être décisif. La pression est à son comble, car Michel et Cécile sont menés 2 sets à 0. Sous les conseils et encouragements de M Pradeilles, de Quentin et Mme Bourgoin, le duo se "révolte". Motivés comme jamais. Ils remportent au mental le dernier set. Magnifique victoire de NDC !
La fierté des joueurs et des accompagnateurs est visible. INCROYABLE. la jeune équipe de NDC termine à la 7° place du Championnat de France UNSS 2016. BRAVO à Cécile C, Michel N, Hugo P, Hugo S, Marc Antoine W et Aymeric V qui obtient la validation Nationale dans son rôle de jeune officiel UNSS.
Baydi K, Jeune Reporter de l’AS Tennis de Table
Voici d’autres émotions à lire sans modération :
« J'ai adoré cette aventure, car je ne me suis jamais autant dépassé sur la table. Ce résultat exceptionnel est je pense dû au bel esprit d'équipe et aux encouragements de l'équipe accompagnatrice. Je remercie encore Mme Bourgoin, Mr Pradeilles et Quentin de nous avoir coachés tout le long de cette aventure. Merci !" »
Hugo Soufflet
« J-28 : Ca y est : on est qualifié pour les France ! On n’ose pas y croire…J-27, J-26, J-25, J-24………… J-17, J-16, J-15 ………… J-4, J-3, J-2, J-1 : Que c’est long d’attendre !!!!
Jour J : Enfin : Départ dans le minibus, nous sommes un peu, beaucoup surexcités ! A l’arrivée déjà, l’ambiance nous semble exceptionnelle : démonstration impressionnante d’un joueur pro, autographes, photos. Le lendemain, c’est à nous. Nous rencontrons des équipes plus expérimentées mais nous ne lâchons rien, soutenus par nos plus fervents supporters, M. Pradeilles, Mme Bourgoin, Quentin et le reste de notre équipe : Cela nous rend plus forts. Et ça marche : nous allons en quart de finale ! Finalement, nous terminons 7ème, plutôt fiers d’être arrivés jusque-là. Et nous l’avons eu notre coupe, offerte par M. Pradeilles, souvenir de cette inoubliable expérience…Heureux mais épuisés, il n’y a vite plus eu de bruit sur le chemin du retour… jusqu’à l’annonce du dernier dîner au Mc Do ! A l’année prochaine les « France », on sera là, c’est sûr, plus déterminé que jamais ! »
Marc Antoine Wilk
Ce Championnat a été une grande aventure et réussite pour moi, d’autant plus que j’ai obtenu mon diplôme National de Jeune Officiel. De plus, les moments partagés avec mes coéquipiers et les échanges avec les autres arbitres ont été humainement très forts. Nous avons beaucoup discuté autour du tennis de table et nous avons rencontré un pongiste professionnel : Abdel Kader SALIFON (le parrain de la compétition). C’était incroyable de pouvoir jouer avec lui »
Aymeric Vennegues
3jours…
3 jours de partage, d’émotions, de craintes, de joies, de nouvelles rencontres…
2 jours de compétition, de rencontres contre des collèges venant de toute la France et même des DOM.
2 jours de matches plus forts les uns que les autres, avec des défaites à surmonter, afin de pouvoir progresser et se sublimer, avec des victoires qui font briller les yeux, et se sentir plus grand, plus fort !...
1 jeune et nouvelle équipe, remplie d’espoirs, qui n’a pas démérité, qui s’est battue jusqu’au bout !
1 fille avec 6 garçons, formant une Equipe d’Etablissement, soudée, pleine de joie, de craintes, mais d’insouciance parfois aussi !!! Avec cet espoir de faire encore mieux l’an prochain !... A SUIVRE !!!... ;-)
Marie-Lise Bourgoin
Pour terminer, je tiens à associer à cette réussite les 72 jeunes du Collège qui participent à l’A.S. Tennis de Table le mercredi après-midi, et qui, à chaque entraînement et compétition font preuve de forces dans l’adversité, de fair-play et d’autonomie.
Merci à Mme Bourgoin, à Quentin Ferru et Clément Colin (étudiants Staps) de m’avoir accompagné et secondé tout au long de l’année dans cette aventure humaine et sportive. Merci à l’APEL et à l’école pour le soutien et l’aide financière apportés.
ET merci à cette jeune équipe « bourrée » de talents, de m’avoir fait vivre ce toboggan d’émotions.
Philippe Pradeilles, professeur en charge de l’AST2T