Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Collège-Lycée privé sous contrat Notre Dame de la Compassion- Pontoise et Jouy le Moutier
Navigation
Liens utiles

L'AS Tennis de Table Collège 4ème aux championnats de France !

Un nouvel exploit des joueurs de l'As Tennis de Table : ils se classent 4ème aux championnat de France de Tennis de Table.

Une belle aventure sportive

 

 

Pour la 2ème fois de son histoire, l’AS Tennis de Table du COLLEGE s’est qualifiée pour les Championnats de France en équipe d’établissement.

Constituée de 5 joueurs, dont 1 fille et un Jeune Officiel. La victoire se dessine à l’issue de 5 rencontres qui se jouent les unes  après les autres dans un ordre bien précis: le double garçon, le simple fille, les deux simples garçon et le double mixte. Chaque match gagné rapporte 1 point.

 

Cette année, ce sont Sylvain le Mével (6ème), Théophile Demenat (5ème), Juliette Bourgoin, Evan Mendes-Fernandes et David Nguyen (4ème), Godeffroy Gonnin et Hugo Senebier (3ème) qui forment cette belle équipe qui s’est qualifiée pour vivre ce défi « France » !

 

Champions du Val d’Oise en mars dernier, puis Vice-champions de l’Académie de Versailles. L’équipe lors de son déplacement en avril sur Paris termine deuxième du Championnat Inter-Académies (Versailles-Paris-Créteil), et obtient son ticket pour la consécration finale : LES CHAMPIONNATS DE FRANCE qui se dérouleront du 26 mai au 28 mai 2014 à Melun!

 

 

Lundi 26 Mai à 13h30 : Direction Melun (77) pour 2 petites heures de route. Ils sont tous prêts à embarquer dans nos voitures, ils se disent sereins !... Les visages sont déterminés mais pas seulement…

 

Accueillis en milieu d’après-midi, les réunions s’enchaînent. Une réunion pour notre jeune Officiel Théophile et une pour les professeurs-accompagnateurs. Nous allons enfin connaitre nos adversaires. Nous sommes dans une poule de 3 avec les équipes de Rouen et de Bordeaux.

 

Vers 19h00, nous sommes dirigés vers le centre d’hébergement, où tout le monde prend possession des chambres avant d’aller manger.  Lors du petit « briefing » organisé dans une des chambres, Mme Bourgoin en profite pour nous montrer une des vidéos des « inter-Académies ». Mr Pradeilles aborde les aspects techniques et tactiques des premières rencontres et insiste sur le fait que ce moment doit rester un plaisir. Le sommeil est difficile à trouver, demain c’est sérieux !

 

Mardi 27 mai : Lever 6h00 (OUI, c’est DUR !), petit déjeuner 6h30, début échauffement 7h30, début de la compétition à 8h30. Sur les tables d’échauffements nous découvrons nos adversaires, les équipes se jugent, s’épient et commencent à faire des pronostics…. Une certitude, la concurrence est belle ! Le stress monte !

 

1ere rencontre contre Montivilliers (Acad. Rouen), gagnée 4 matchs à 1 ! Nous respirons, mais…. Contre Bordeaux, la paire formée par Evan et Godeffroy donne le tempo, ils gagnent leur premier match. L’équipe affiche sa sérénité et sa complicité. La rencontre est gagnée 5 à 0 !... OUF !

 

La place de 1er de la poule est la bienvenue, elle nous qualifie pour les seizièmes de finale. Le sourire est sur toutes les lèvres. Soulagés, nous pouvons aller nous restaurer et reprendre des forces. La prochaine rencontre est prévue à 17h !

 

L’attente est longue, la fatigue montre le bout de son nez… Nous essayons de repérer l’équipe que nous allons rencontrer. Les professeurs se projettent et affinent la tactique à mettre en place. A partir de maintenant les rencontres s’arrêteront dès qu’une équipe aura 3 victoires.

 

Nous connaissons enfin notre adversaire, il s’agit de l’équipe d’Istres, ils sont second de leur poule… Après des matchs très serrés, nous les battons 3 à 1 !.... Nous sommes qualifiés pour les ¼ de finale !!!  Les étoiles commencent à briller dans les yeux. C’est déjà un exploit !

 

Epuisés, nous rentrons sur notre lieu d’hébergement. La douche, le repas sont mérités ! Une soirée est organisée par le service départemental du 77. Nous allons y faire un petit tour, mais la fatigue est là, toute l’équipe est déjà concentrée sur le lendemain, sur ce quart de finale prévu à 8h00.

 

Mercredi 28 mai : Le ¼ de Finale !

 

Nous rencontrons l’équipe de Bains les Bains. Cette équipe est redoutable, très homogène et prête à relever le défi. Godeffroy et Hugo sont les premiers à jouer en double. Ils gagnent relativement facilement en 3 sets… Le ton est donné, nous sommes présents, motivés comme jamais ! Juliette, rencontre une redoutable adversaire. Malgré la défaite, elle reste concentrée car un autre duel l’attend. Godeffroy prend le relai est « assure » ! Il nous délivre ses plus beaux « top spin » et assomme son adversaire en 3 sets. Sylvain un peu fébrile lors du premier set accélère et gagne lui aussi son match. Les grands ne vont pas encore pouvoir le « bizuter » !!!

Le double mixte ne sera pas joué…… et OUI nous sommes en DEMI-FINALE !

De son côté, Théophile officie en tant qu’arbitre sur d’autres rencontres, et quand il le peut, il nous rejoint pour venir nous supporter et se tenir au courant des résultats. 

 

Nous retrouvons l’équipe de St Jean de Passy de Paris. Ils sont Champions de France en titre (et gagneront encore cette année)… C’e sont eux qui nous ont battus lors de l’Inter-Académiques, ils sont redoutables ! Mais, c’est une nouvelle compétition qui commence. Les duels sont engagés, les encouragements nombreux. Ils nous battent 3 à 0.  Ce n’est pas grave, un petit discours de réconfort de Madame Bourgoin, de coaching de Monsieur Pradeilles et nous repartons au combat car une place sur le podium est encore accessible !!!

 

14h00 : Le dernier combat !

 

C’est la dernière rencontre… Que d‘émotions…Les équipes se regardent, elles sont prêtent à en découdre !

Godeffroy et Hugo,  gagnent le double (Yes !) Juliette, après avoir gagné les 2 premiers sets s’incline en 5 sets.  Godeffroy prend le relai, mais n’arrive pas s’imposer. Il  s’incline de justesse en 5 sets. Mais nous y croyons encore ! Il reste 2 rencontres !  Une lourde responsabilité se pose sur les épaules de Sylvain, notre « petit 6ème » qui assure, non sans nous faire peur, et gagne son match  en 5 sets. Nous voilà sur le score de 2 matchs à 2 ! Le double mixte est donc décisif !...

 

Après avoir perdu les 2 premiers sets, Juliette et Hugo s’accrochent et gagnent les 2 suivants ! Ce qui suit est irrationnel. Comment exprimer par écrit ce dernier set vécu où tant d’émotions nous ont envahies.

Ils mènent 5 à 0, puis 7 à 1. Toutes les autres rencontres sont terminées. Elèves et professeurs se regroupent autour de notre table, 300 personnes encouragent, crient, applaudissent… La pression monte ! Une place sur le podium, une médaille se joue ici et maintenant …

Point après point, nos adversaires reviennent au score. Les échanges sont longs, les bras tremblent de part et d’autres. Personne n’ose prendre des risques. Les échangent ralentissent, les balles sont en cloches et voici que nos 4 pongistes se mettent à jouer à la « baballe », une démonstration de « presque » débutants s’installe…L’enjeu est là, présent et les paralyse !!! . Le score évolue doucement, les voilà à 11 à 11, puis 12-11 ! On y croit très fort ! 12-12 !... Puis 13-12 !... et… 13-13, tout reste à faire !  13-14, puis… 13-15 !

L’équipe est 4°, ce résultat est exceptionnel, colossal…..Pourtant la déception est sur tous les visages.

 

A l’annonce de la cérémonie protocolaire, nous apprenons que Théophile obtient la validation Nationale. Elle récompense les meilleurs Jeunes Officiels présents. Une première pour notre Collège.

 

Que de souvenirs ! Quelle expérience !

Quelle Fierté et plaisirs partagés !

Rendez-vous l’année prochaine !

 

L’équipe de tennis de table et leurs professeurs

 

 

 

 

 

Je tenais à associer à cette réussite les 50 jeunes du Collège qui participent à l’A.S. Tennis de Table le mercredi après-midi, et qui, à chaque entrainement et compétition font preuve de forces dans l’adversité, de fair-play et d’autonomie.

Merci à Mme Bourgoin, pour son aide et pour toutes les vidéos et photos prises qui alimentent les panneaux d'affichage du gymnase et le site de l’Association Sportive.

Merci aux professeurs d’EPS qui à plusieurs reprises cette année ont bousculé leur emploi du temps pour permettre à ces jeunes de participer à cette aventure Tennis de table !

Merci,  aussi à l’APEL et à l’école pour le soutien et l’aide financière apportés tout au long de l’année et particulièrement lors de ce championnat de France.

 

Philippe Pradeilles (Professeur EPS, responsable de l’AS Tennis de Table)