Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Collège-Lycée privé sous contrat Notre Dame de la Compassion- Pontoise et Jouy le Moutier

La pastorale, de quoi s'agit-il ?

La pastorale vise à faire de notre école un lieu d’éducation animé par l’esprit de l’Evangile dans toutes ses dimensions et toutes ses pratiques. Elle relève donc de l’ensemble de la communauté éducative, même s’il revient à certaines personnes de l’animer plus particulièrement.
Les activités pastorales concernent tous les élèves de l’établissement, catholiques ou non, et prennent des formes très diverses selon les niveaux et les motivations.

Une pastorale ouverte à tous

Permettre à des jeunes qui ne le connaissent pas de rencontrer le Christ, offrir aux chrétiens qui le souhaitent la possibilité d’approfondir leur Foi, faire grandir en humanité le plus grand nombre possible d’élèves, tout cela dans le respect des convictions religieuses de chacun, tels sont les buts de la pastorale au sein de Notre Dame de la Compassion
Les activités mises en place peuvent donc intéresser tous les élèves, catholiques ou non. Certaines sont obligatoires, d’autres facultatives, notamment toutes celles qui demandent une adhésion de Foi.


Des propositions diverses pour apprendre et réfléchir, célébrer, et agir

Catéchèse  ou Education au Développement et à l’Universel au collège, rencontres-partage des 3èmes ou des lycéens  et conférences-débats permettent aux élèves de tous niveaux de découvrir, de réfléchir et d’échanger avec les autres.
Messes, célébrations et temps forts facultatifs (un temps fort comme une retraite ou un pèlerinage possible par année  pour chaque niveau) ainsi que la préparation aux sacrements sont, pour ceux qui le désirent, autant d'occasions d'une rencontre plus personnelle avec le Christ.
Enfin différents projets de solidarité sont proposés aux élèves ou construits avec eux.

Des lieux dédiés à la pastorale


Sur le site de Pontoise, les jeunes sont accueillis à l’Oasis, au 2ème étage du bâtiment St-Joseph, dans de chaleureuses salles sous comble, ou à la chapelle dans le bâtiment collège.
Sur le site de Jouy le Moutier, les élèves bénéficient d’une belle salle lumineuse et d’un oratoire au cœur du hall du lycée, la Pierre d’Angle.