Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Collège-Lycée privé sous contrat Notre Dame de la Compassion- Pontoise et Jouy le Moutier

Mot du chef d'établissement

En entrant dans le collège ou le lycée Notre Dame de la Compassion – Louise Elisabeth Molé, vous entrez dans une nouvelle communauté éducative riche de ses différents acteurs, vous marquez votre adhésion à un projet pédagogique et pastoral et à une vision complète de l’homme définis par l’enseignement catholique.
Nous avons à vivre, dans l’établissement, la fidélité au projet éducatif et pastoral hérité des Sœurs de la Charité de Saint Louis présenté comme un lieu d'accueil, d'ouverture et du « bien vivre ensemble » ; un lieu d'exercice de l'autonomie et de la responsabilité et le lieu de vie d'une communauté éducative au service de la personne.
Je souhaite qu'ensemble nous puissions poursuivre la mission de Notre Dame de la Compassion-Louise Elisabeth Molé : Accompagner pour grandir.
Je ne saurais assez nous encourager à stimuler les enfants, adolescents et jeunes pour qu’ils soient, à leur niveau, acteurs responsables de leur formation et de leur avenir. Nous avons à vivre une véritable démarche éducative fondée sur le sens chrétien de la personne et de la vie en commun et à la mettre en œuvre avec détermination, passion et espérance.
Bruno CAMBONIE, chef d’établissement

 

Au cœur de la ville de Pontoise et sur le site de Jouy-le-Moutier, à 25 kms de Paris, dans cette lumière célébrée par les peintres impressionnistes, Notre Dame de la Compassion Louise Elisabeth Molé (nom de notre fondatrice), est installée à la porte du Vexin normand dans une région dont la population est une des plus jeunes de France.

L’agglomération de Cergy Pontoise est très dynamique

Un pôle économique majeur en Ile de France, présence des grandes filières de l’enseignement supérieur (l’ESSEC, l’EBMI, l’EISTI, l’IPSL). Une Université et des I. U. T. innovants.

Un établissement dynamique orienté vers la réussite de chacun.

Notre établissement s’intègre dans ce dynamisme, il offre des formations diversifiées, afin de permettre à chaque élève de construire son parcours scolaire de la 6ème à la Terminale, dans les filières générales (L, ES, S), Technologiques (STMG et ST2S) et dans le Professionnel (SPVL et ASSP) ainsi que dans le supérieur (préparation aux concours sanitaires et sociaux et aux instituts d’Etudes Politiques)

Dès le collège, les équipes pédagogiques et éducatives sont très attentives aux élèves, souvent bienveillantes, elles accompagnent le projet de chaque enfant en relation avec les familles. Cette construction de la personne se poursuit au lycée dans le choix de la filière et du projet post bac, l’objectif : Rechercher l’orientation la plus efficace pour la réussite de chacun.

L’apport des savoirs est important, mais l’apprentissage doit aussi contribuer à l’épanouissement des jeunes et une ouverture sur la culture et les cultures. L’école doit permettre la découverte des richesses du monde et de toutes ses différences, source de rencontre et d’harmonie. Les propositions offertes par l’établissement : L’enseignement, le vivre ensemble, les approches artistiques, les témoignages humains et spirituels y répondent.