Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lycée général Lycée général

Visite de l'Assemblée Nationale par les élèves préparant la spécialité DGEMC en Tle L

Le 7 janvier 2014, à l’initiative de Madame Boisnard-Gaudicheau, notre professeur de « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain », notre classe de TL spécialité droit est allée visiter le Palais Bourbon qui abrite l’Assemblée nationale. Ce bâtiment historique du XVIIIème est en effet le siège de cette institution qui compte 577 députés et dont le président est Claude Bartolone depuis le 26 juin 2012.

Lors de notre arrivée, nous avons pu apercevoir la garde républicaine, responsable de l’escorte du président de l’Assemblée puis après avoir passé les multiples contrôles de sécurité, nous avons pénétré le cœur du saint des saints, la salle des Séances où se trouve l’hémicycle. Conduits par notre guide dans les tribunes réservées aux visiteurs, nous avons pu assister à une séance quelque peu mouvementée de questions aux membres du gouvernement puis plus tard à une séance de discussion sur un projet de loi sur l’agriculture et les forêts.

Entre ces deux séances, nous avons visité les différentes salles que compte le Palais Bourbon notamment la Galerie des Fêtes, la Salle des Quatre Colonnes, la Salle des Pas Perdus et la bibliothèque qui possède de nombreuses œuvres très précieuses comme les minutes du procès de Jeanne d’Arc ou des manuscrits de Jean-Jacques Rousseau. Notre visite s’est achevée par la contemplation de différentes interprétations du buste de Marianne et un passage devant la poste de l’Assemblée.

La visite de l’Assemblée Nationale nous a permis de découvrir à la fois une des organisations principales du pouvoir législatif mais aussi de découvrir un édifice vieux de plusieurs siècles et qui, aujourd’hui symbole de la République, fut autrefois l’emblème de la monarchie.

 

                                                                                                                                          Claire Loiseau, TL