Voyage des TES à Londres — Lycée général

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lycée général Lycée général

Voyage des TES à Londres

Lundi 30 mars, nous nous sommes donnés rendez-vous à la Gare du Nord pour un périple de trois jours dans la capitale britannique.

La première journée fut intense. À peine arrivés à la gare de St Pancras, nous filons vers le Columbia Hotel (hôtel très « chic » pour des lycéens !!) situé en plein cœur du quartier de Lancaster. Bagages déposés, nous sommes partis déjeuner dans l’emblématique Hyde Park à deux pas de notre hôtel. Afin de profiter au mieux et vite de notre court séjour, nous avons fait un grand périple à pied vers le musée Tate Modern. (pas de meilleure façon de découvrir une ville que de marcher dans ses rues !), et ce n’est pas la légère pluie qui nous en empêcha. C’est ainsi que nous avons pu voir Buckingham Palace, l’abbaye de Westminster,une statue de Churchill, les Chambres du Parlement et bien sûr la mythique Big Ben, tout cela dans notre groupe à l’ambiance chaleureuse. Nous étions comme une grande famille, les liens se sont renforcés, il fallait profiter de cette dernière année de lycée. Après avoir longé la Tamise par "the Queen’s Walk", s’être émerveillés devant London Eye et les nombreux spectacles de rue, nous sommes arrivés au musée, construit dans une ancienne usine. Nous avons eu une liberté pour découvrir les célèbres peintures telles que la "Métamorphose de Narcisse" de Dali, mais également plusieurs œuvres de Picasso, des affiches de propagande de l’ex-URSS, ou encore des sculptures d’art moderne. Le sixième étage nous offrait une vue splendide sur l’autre côté de la rive avec la cathédrale St Paul. Il était déjà 16h, nous avons décidé d’aller vers Covent Garden. Ce quartier à la somptueuse architecture est l’un des endroits les plus actifs de Londres. Si on se perd, pas de panique ! Les anglais sont très aimables et serviables, de plus c’est une bonne occasion de pratiquer la langue. Etant séparés par petits groupes, les professeurs nous avaient donné rendez-vous à l’hôtel. C’est ainsi que nous avons, pour certains, fait l’expérience du "Tube", le métro londonien. Enfoui très profondément sous terre (rien à voir avec Paris), l’underground est à éviter pour les personnes de grande taille, surtout si vous êtes claustrophobes. C’est malgré tout une "épreuve" incontournable pour se mettre dans la peau d’un véritable londonien. Arrivés à l’hôtel, nous avons reçu des consignes et conseils pour aller manger, nous avions la permission de 22h. Après notre lever aux aurores et notre périple à travers la ville, il était temps d’aller se coucher, exténués…..  et avec la perspective d’un lendemain touristique.

Mardi a été une journée « culture et divertissement", le matin visite de la BBC. Les bâtiments sont gigantesques, la chaîne est très bien organisée et nous avons pu découvrir et même expérimenter le métier de journaliste à travers la présentation du journal, de la météo, ou également en jouant les acteurs dans un "drama" britannique (sorte de pièce de théâtre auditive). Les deux guides étaient très sympathiques et nous nous sommes assis à la place de grandes célébrités qui ont été invités par la BBC tels que Ed Sheeran, ou encore Hillary Clinton. Nous étions comme de grands enfants qui découvrions l’envers du décor. Après la pause déjeuner entre’Oxford street et Regent street, comédie musicale "Jersey Boys" que nous allions voir au Picadilly Theatre. Pendant deux heures, nous avons assisté au récit de l’ascension de Frankie Valli and The Four Seasons, passés de la misère au luxe, et leur évolution au cours des premières années du Rock 'n' Roll. Le tout était ponctué de chansons entraînantes et connues pour certaines d’entre elles.
Le troisième jour , promenade à pied jusqu’à la "Wallace Collection", une collection d’œuvres d’art mise en valeur dans un historique et magnifique bâtiment londonien du XIXème siècle. Ce musée abrite des œuvres datant du XIV au XIXème siècle, pour la plupart des peintures françaises. Tout est majestueux dans ce musée et ce fut un beau moment. Enfin, après un temps libre- shopping incontournable !nous avons récupéré nos bagages pour repartir en bus vers St Pancras et Paris.
Pas de « blanc » pour ce séjour qui nous a paru trop court……..il fallait en profiter au maximum. Merci à nos professeurs –guides ! Nous garderons un excellent souvenir de cette escapade…. !!

Héloïse Duquenoy (élève de T ES 3 /2014-2015)