« Ça s’est passé à Jouy-le-Moutier » !!! — Lycée technologique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lycée technologique Lycée technologique

« Ça s’est passé à Jouy-le-Moutier » !!!

      Jeudi 5 décembre 2014, à 6 heures du matin, les élèves de 1ère  ST2S et les 1ère STMG de Jouy-le-Moutier avaient rendez-vous au lycée Louise Elisabeth Molé de Jouy-le-Moutier afin de se rendre dans la Somme pour une sortie d’une journée dans le cadre de la séquence consacrée au personnage de roman et plus précisément à l’étude de l’œuvre complète de Zola, Germinal. Tout le monde était à l’heure pour le départ.
       La matinée a été entièrement consacrée à la visite du site de Lewarde, situé à 8km de Douai dans le Nord, ce Centre Historique Minier se trouve au cœur du bassin minier. Il est installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye qui regroupe 8 000 m² de bâtiments industriels, sur un site de 8ha.  Voici les élèves de 1ères technologiques à la découverte des mines au temps de  Germinal puis de l’évolution de celles-ci d’un point de vue technique et sécuritaire. Après la visite de la mine, un ancien mineur est venu témoigner de sa première journée de jeune mineur puisque celui n’avait que seize ans lors de sa première prise de fonction. Les élèves sont restés muets en écoutant ce témoignage particulièrement émouvant. La réalité laissait place à la fiction.

 


     Après un déjeuner rapide bien au chaud, les lycéens se sont rendus en car, dans une ambiance très joyeuse, à Albert au Musée de la Somme 1916 pour une visite guidée du site. Le musée est situé dans un souterrain à 10 mètres sous terre. Après avoir descendu les 63 marches pour accéder à la galerie de 250 mètres de long, les élèves ont découvert la vie des soldats dans les tranchées lors de l’offensive du 1er juillet 1916.

 


     Les meilleures choses ont une fin et à 16h45 il était déjà l’heure de retourner sur Jouy le Moutier. Le voyage s’est bien déroulé dans la joie et la bonne humeur des élèves.