Voyage à Genève du 30 janvier au 2 février 2014 — Lycée technologique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lycée technologique Lycée technologique

Voyage à Genève du 30 janvier au 2 février 2014

 

Cette année, on nous a offert l'opportunité de nous rendre en Suisse afin d'enrichir nos connaissances dans le domaine de la santé et du social. En effet, ce voyage pédagogique nous a apporté de nombreux éléments qu'un cours seul n’aurait pu offrir. Je pense notamment au Musée International de la Croix Rouge qui nous a transmis beaucoup d'émotion et nous a permis d'écouter les témoignages de victimes, de lire les lettres qu'elles ont envoyé à leurs proches, de nous faire réfléchir à la façon dont on pourrait réagir face à une situation de crise. Avant la visite du Haut-Commissariat aux Réfugiés, je ne savais pas vraiment ce qu'était un réfugié et je ne savais pas qu'il y en avait autant. A la fin, les intervenantes nous ont montré le témoignage d'un réfugié ; c'était vraiment bouleversant : il nous a transmis une leçon de vie. Les deux autres visites étaient toutes aussi intéressantes. La visite de l'OMS nous sera bénéfique pour notre bac et nous apportera des connaissances non négligeables pour nos futurs examens. Et si la visite de l'ONU était très sécurisée, cela nous a plutôt au final fait rire et s’est révélée très riche. A côté de l’aspect pédagogique de ce voyage, il y a aussi eu un côté très humain : nous sommes partis avec une classe que nous ne connaissions pas vraiment et nous avons appris à nous connaitre, nous nous sommes mélangés ce qui était plutôt agréable.  Les profs étaient par ailleurs différents. C'est assez plaisant de les voir décontractés. Ils ont su « se lâcher » et s'amuser. Ils ont organisé une soirée bowling pizza, et un jeu de piste le "Genève Express" qui nous a permis de parler aux Suisses et de visiter le vieux Genève. Bien que ce soit été fatigant, mon équipe a gagné. Ça a été un voyage très enrichissant dont nous nous souviendrons longtemps. J'espère que cette expérience sera réitérée avec les futurs ST2S.

Sonia G., élève de term ST2S