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Collège Collège

Niveau 5ème

En cinquième, la Profession de Foi rassemble la moitié des élèves de l’établissement. Les jeunes catéchisés s’intéressent à la personne de Jésus, tandis que ceux qui suivent l’EDU poursuivent la découverte des grandes religions monothéistes avec l’Islam. Pour tous, la dimension de partage est très présente, et les élèves participent à plusieurs opérations de solidarité. L’heure de pastorale hebdomadaire a lieu le mardi matin.

Catéchèse : L’année du Fils : la joie d’être fils en Jésus

Rencontrer Jésus à partir de différents épisodes-clés de sa vie, apprendre à l’accueillir pour mieux construire sa vie de jeune chrétien, voici les objectifs de la catéchèse en 5ème.

Jésus, fils de Dieu, invite les jeunes à devenir fils comme lui en posant des actes. Ils participent ainsi à plusieurs opérations de solidarité. En équipes de 8 à 10 jeunes, ils réfléchissent à leur propre mission de vie, à leurs engagements possibles et ils échangent sur des thèmes comme la discrimination, le partage, le doute. Ils expérimentent la maturation de leur projet intérieur en s’écrivant à eux-mêmes une lettre qui leur est redonnée quelques mois plus tard et leur permet de mesurer le chemin parcouru en une année scolaire. Ils vivent aussi ensemble des temps de prière et de célébration.

EDU : découverte de l’Islam et des différentes branches du christianisme

Après le judaïsme et le christianisme en 6ème, les jeunes poursuivent leur découverte des grandes religions monothéistes avec l’Islam. Ils peuvent ainsi prendre conscience de ce qui réunit et de ce qui différencie ces trois religions.

Ils approfondissent leur connaissance du christianisme en s’intéressant à ses différentes branches, catholicisme, orthodoxie et protestantisme.

Ils visitent une mosquée et rencontrent des représentants des différentes religions ou branches étudiées : musulman investi dans le dialogue interreligieux, pasteur protestant, prêtre orthodoxe, chrétien engagé dans le dialogue œcuménique. Ils découvrent ainsi comment malgré leurs différences de croyance, des hommes peuvent vivre ensemble et s’enrichir dans le dialogue interreligieux ou oeucuménique.

En petite équipe, ils réfléchissent aux moyens de contribuer à un monde plus solidaire et plus juste, et échangent sur l’amitié et la discrimination. Ils participent aux différentes actions de solidarité.