L ’Allemand au Collège Notre Dame de la Compassion — Collège

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Collège Collège

L ’Allemand au Collège Notre Dame de la Compassion

Le choix de l’Allemand, un atout pour mon futur !

Le choix de l’Allemand, un atout pour mon futur !

La culture allemande est une richesse, au passé comme au présent, une invitation au voyage, un art de vivre. L’importance de l’allemand pour l’insertion professionnelle et la carrière reste plus que jamais d’actualité. L’Allemagne est en effet le premier partenaire économique et politique de la France et figure parmi les premières économies nationales du monde.

Dans l’Union européenne où l’Allemand est la langue parlée par le plus grand nombre d’habitants, acquérir une double compétence interculturelle et linguistique est devenu un atout majeur pour un avenir professionnel tourné vers l’international. De nombreux doubles cursus sont proposés ainsi que des partenariats avec des universités allemandes (droit, économie, sciences politiques, journalisme, littérature …). Et même si les Allemands maîtrisent dans l’ensemble bien l’anglais, le fait de pouvoir communiquer avec eux directement en allemand est un atout inestimable.

En Allemagne, de nombreuses grandes entreprises peinent à pourvoir certains postes. Dans des secteurs innovants comme les énergies renouvelables, l’automobile, le nucléaire, la chimie, les télécoms, les industries aéronautique et pharmaceutique, le commerce, on recherche des ingénieurs, financiers, consultants, comptables, chargés de projets, commerciaux … qui lisent et parlent l’allemand.

Quels que soient vos goûts ou vos projets d’avenir, l’allemand sera donc un atout majeur dans votre parcours.

L’Allemand à Notre Dame de la Compassion

L’apprentissage de l’allemand est proposé de la 6ème à la Tale, en 1ère ou en 2nde langue vivante, c’est-à-dire à partir de la 6ème ou de la 5ème.

La Section Européenne Allemand

Elle a pour objectif de favoriser la maîtrise avancée de l’Allemand par les élèves et l’ouverture européenne et internationale de notre établissement.

Il s’agit d’un enseignement de 2h d’allemand en plus par semaine proposé à partir de la classe de 4ème.

L’objectif est un apprentissage renforcé de l’Allemand au Collège et il s’agit d’un enseignement en allemand de l’Histoire-géographie au lycée. Il permet de préparer à l’obtention de la mention européenne au Baccalauréat.

Par ailleurs, dans le cadre de son projet, l’établissement organise des activités culturelles (Journée de l’amitié franco-allemande …) et donne la possibilité de participer à un échange ou à un voyage.

Pour l’année scolaire 2022-2023, il sera proposé aux élèves de 3ème Section Euro un échange avec un de nos établissements partenaires, le Stauffenberg Gymnasium de Flörsheim et au lycée des sorties culturelles.

La mention « Section européenne » au baccalauréat

La scolarité en section européenne permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique en vue d’obtenir l’indication « Section européenne allemand » sur le diplôme du baccalauréat si le résultat le permet.

Programmes de mobilité

Tous les germanistes ont accès à une expérience d’immersion unique dans le cadre du programme de mobilité individuelle « Brigitte Sauzay » (3 mois en fin d’année scolaire de 2nde et accueil du partenaire allemand en 2nde ou en début d’année de1ère) ainsi qu’au programme « Voltaire » (6 mois de février à août et accueil de septembre à janvier). Notre lycée a des lycées partenaires à Krefeld, Wedel,Hambourg …

La certification européenne                                                         

L’enseignement de l’allemand à Notre Dame de la Compassion permet aux élèves germanistes de 2nde de préparer une certification de langue vivante étrangère adossée au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) de niveau A2 ou B1 selon les résultats. La préparation et l’examen ont lieu dans l’établissement et sont gratuits. Le diplôme est délivré par le Ministère Allemand de l’Education.

Lors de la certification, quatre compétences sont évaluées : - la compréhension de l’oral - la compréhension de l’écrit - l’expression orale (en continu et en interaction)- l’expression écrite.

 

... et nos germanistes s’amusent et sont créatifs