Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Collège Collège

Niveau 6ème

L’année de sixième est marquée par la découverte des deux démarches Catéchèse et Education au Développement et à l’Universel, et par la possibilité de vivre un premier temps fort d’une journée à Lisieux sur les traces de Sainte-Thérèse.
L’heure de pastorale hebdomadaire a lieu le mercredi matin.

Catéchèse : L’année de l’Esprit Saint : la joie de croire et de vivre en chrétien

Découvrir l’action de l’Esprit-Saint dans la vie de chrétiens d’hier et d’aujourd’hui, prendre conscience qu’il est aussi présent dans leur vie, qu’il les aide à grandir et à gérer les questions et inquiétudes d’une vie d’adolescent, voici les objectifs de la catéchèse de classe de 6ème. 

Les élèves vivent une journée à la rencontre de moines et moniales et participent à des opérations concrètes de partage entre collégiens ou en faveur de personnes défavorisées. Quelques rencontres sont également consacrées à la découverte de la religion juive, complétée de la visite d’une synagogue.

Education au Développement et à l’Universel : découverte des religions juive et chrétienne

Les jeunes sont invités à découvrir les religions juive et chrétienne et à comprendre ce qui en constitue le cœur. Une journée à la synagogue de Rouen et une demi-journée dans une cathédrale permettent de consolider et d’illustrer les informations reçues, et de mieux appréhender l’environnement culturel dans lequel ils vivent. De façon plus personnelle, les jeunes ont la possibilité de réfléchir sur leur vie et de vivre plusieurs expériences de partage entre collégiens ou en faveur de personnes défavorisées.

Un tronc commun en début d'année

Entre la rentrée scolaire et les vacances de la Toussaint, tous les élèves de 6ème suivent un tronc commun, dont l'objectif est de les aider à comprendre ce que sont catéchèse et EDU.

Durant cette phase, ils participent notamment à un grand jeu de rentrée, Fort Céleste, et à une matinée d'animation musicale avec l’auteur-chanteur- compositeur chrétien Laurent Grzybowski.

A la fin de la période de tronc commun, ils remplissent un document les aidant à choisir entre les deux parcours, et repartent chez eux avec une préconisation dont ils pourront discuter avec leurs parents. La décision finale revient aux parents.

Un temps fort facultatif, le pélerinage à Lisieux

Chaque année, une cinquantaine d'élèves de l'établissement participent au pélerinage de Lisieux organisé pour les  6èmes par la Coopération Missionnaire d’Ile de France. Il s'agit pour beaucoup de leur première expérience de grand rassemblement (1000 à 1500 jeunes), et cette journée sur les traces de Sainte-Thérèse suscite toujours l’enthousiasme de ceux qui y participent. Pour Notre Dame de la Compassion, il a généralement lieu un mercredi du mois de mai.