Les Olympiades de Physique
En équipes, ils choisissent un sujet de physique qui les passionne et mènent un véritable projet expérimental sur plusieurs mois.
Ils conçoivent et réalisent leurs expériences, effectuent des mesures, analysent leurs résultats et rédigent un mémoire d’une vingtaine de pages. Leur travail est ensuite présenté lors d’une sélection régionale devant un jury composé d’enseignants et de chercheurs. Les équipes retenues accèdent ensuite à la finale nationale.
Cette année, une équipe de 5 élèves de spécilité physique-chimie niveau Tle ont d’abord défini leur problématique " comment garantir un accès durable à l'eau potable?" puis recherché des expériences à mener. Ils se sont rendus à deux reprises à l’Université de Cergy-Pontoise à Neuville pour effectuer leurs manipulations. Après l’analyse des résultats et la rédaction du rapport, ils ont préparé l’épreuve orale en se répartissant le temps de parole.
Le jour de la sélection, ils ont présenté leur projet pendant 20 minutes avant de répondre à 20 minutes de questions du jury.




Les Olympiades de Physique représentent un investissement important, mais aussi une expérience scientifique riche et formatrice.