Voyage d'intégration des terminales HGGSP — Lycée général

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lycée général Lycée général

Voyage d'intégration des terminales HGGSP

Entre mémoire, histoire et réconciliation, ils ont partis sur les traces de la relation franco-allemande.

Les voyages forment la jeunesse… celui qui a permis aux 58 élèves de terminale ayant choisi la spécialité histoire-géo-géopolitique-sciences politiques en ce début d’année les a marqué.
Conçu autour de plusieurs thèmes de l’année, il leur a permis de découvrir le camp du Struthof, seul camp de concentration sur le territoire de la France. Cette visite abordait autant l’aspect informatif sur la réalité de l’univers concentrationnaire que l’aspect mémoriel avec le mémorial consacré aux victimes. 



Le deuxième jour était consacré à la découverte de la ville de Strasbourg avec une visite en bateau des lieux emblématiques et historiques et la montée dans la tour de la cathédrale qui permettait de contempler le paysage plus lointain.
Le Parlement Européen a constitué le point d’orgue de la journée, d’autant plus que les députés siégeaient le jour de la visite et que les élèves ont pu assister aux questions sur un sujet d’actualité : les coups d’état en Afrique et la position de l’UE sur ce sujet. La parole des intervenants dans leur langue maternelle était relayée par les traducteurs en direct dans les casques et le temps alloué aux visiteurs a pris tout le monde de court tant le sujet a passionné les jeunes comme leurs enseignants. La théorie des cours s’est tout d’un coup transformée en réalité tangible.


Le voyage du retour a été l’occasion de découvrir un autre musée mémorial, celui de Verdun qui met en valeur l’expérience combattante de « ceux de 14 », tandis que le mémorial de Douaumont leur rend hommage.          


Les soirées ont été consacrées à de courts séjours linguistiques puisque les jardins l’Auberge de Jeunesse longeaient le Rhin qu’il suffisait de traverser à pied pour être en Allemagne, rendant ainsi concrète la relation franco-allemande désormais placée sous le signe de la coopération et de l’amitié malgré les conflits des siècles passés.