Témoignage d'une ancienne élève de STMG — Lycée technologique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lycée technologique Lycée technologique

Témoignage d'une ancienne élève de STMG

Ancienne élève de la filière STMG, aujourd’hui Louise F. en 2ème année Bachelor Ressources Humaines et transformation digitale à l'IGS-RH.

Pourquoi le choix de le filière STMG ?

Lors de mes années au lycée, la perspective de plonger dans le monde complexe du droit et des Ressources Humaines me captivait. 

En m'orientant vers la filière STMG, j'ai eu l'opportunité d'explorer ces domaines. Au fil des cours et des stages d'observation, l'évidence s'est imposée : les ressources humaines étaient le parfait mélange entre le social, les relations interpersonnelles et le droit.

La participation aux portes ouvertes de l'IGS-RH m'a confortée dans cette orientation et le Bachelor RH proposé par cette école est devenue une évidence pour moi afin de concrétiser mes aspirations.

 

Quel est le + de cette filière ?

En STMG, les cours proposés étaient concrets, axés sur des cas pratiques pour nous perfectionner et acquérir de nouvelles compétences. Nous avions également de nombreux travaux à l'oral, individuels ou en groupe, nous permettant de mettre en application diverses méthodologies. Cela a permis de nous habituer au travail collaboratif, et de développer notre aisance à l'oral, une compétence largement sollicitée dans l'enseignement supérieur aujourd'hui. De plus, nous bénéficions d'un accompagnement, les professeurs étant présents et à l'écoute de nos interrogations, ainsi que de nos préoccupations concernant notre orientation future.

Ensuite, les principaux atouts du Bachelor RH sont l’acquisition de compétences grâce à une pédagogie dans l'action, et deux expériences à l'étranger. Consciente de mes lacunes en anglais, j'ai vu là une occasion unique de m'immerger dans différentes cultures et d'améliorer ma maîtrise de la langue. Ce qui distingue particulièrement cette formation, c'est la diversité des enseignements. Tout au long du cursus, nous explorons tous les aspects des services liés aux ressources humaines, bénéficiant des interventions de professionnels qualifiés dans leur domaine.

 

Pour quel projet professionnel ?

Après un master 2, l'objectif qui guide mon parcours académique et professionnel est de décrocher, à terme, un poste de RH généraliste avec des perspectives d'évolution vers le management, voire la direction des ressources humaines. En parallèle, l'idée de créer une start-up spécialisée dans le conseil RH germe fréquemment dans mon esprit, un projet que je compte concrétiser après avoir accumulé quelques années d'expérience dans le domaine des ressources humaines.