Des Devoirs OUI, mais de mémoire ! Voyage en Pologne - 2020 — Lycée professionnel

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lycée professionnel Lycée professionnel

Des Devoirs OUI, mais de mémoire ! Voyage en Pologne - 2020

Du 16 au 20 janvier 2020 plus de 50 élèves du Lycée professionnel et Technologique Notre Dame de la Compassion Louise Elisabeth Molé sont partis en Pologne, en devoir de mémoire, sur les traces de la Shoah.

 

En allant eux même sur ces lieux, nos élèves ont pu faire objectivement le point sur leurs savoirs et leurs valeurs face à la barbarie humaine. La partie la plus impressionnante du séjour étant la visite des Camps d’Auschwitz et Birkenau ainsi que la rencontre avec Monika Godwasser, rescapée juive polonaise de la Shoah. Grace à ce voyage, il leur sera désormais possible de respecter la fidélité de ce qui s’est produit pendant cette période de l’histoire et devenir eux aussi des porteurs de mémoire.

Prise de conscience : l’importance de la transmission

Visiter Auschwitz n’est pas une décision prise à la légère, l’idée a initialement fait son chemin auprès des élèves d’une classe de 1ere Pro en 2018-2019 et s’est fortifiée cette année en classe de terminale. Leur projet s’est ensuite étendu à d’autres classes du lycée, à d’autres enseignants qui ont eu eux aussi la volonté de contribuer à ce devoir de mémoire. Ce sont donc 4 classes de 1ere et Terminale professionnelles et technologiques qui se sont investies dans le voyage et qui ont construit le programme.

Ce travail de mémoire s’inscrit dans la durée, il y a eu un avant, notamment en visitant le Mémorial de la Shoah à Paris, en participant à des conférences, témoignage de l’histoire d’une rescapée des camps et intervention de l’Association « Le souvenirs Français » et en participant également  au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Il y  aura un après, en devenant des porteurs de cette mémoire à travers une exposition photo, des carnets de voyages ou des témoignages oraux.

Intérêt d'un tel voyage 

Ce voyage va permettre à nos élèves de devenir acteurs de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. C’est aussi un moyen de favoriser leur esprit critique et de développer leur sens de la tolérance et du bien vivre ensemble, d’éveiller et alimenter leur curiosité intellectuelle en devenant des relais de l'histoire de la déportation et de la résistance.

Au programme historique de ce séjour

Sites historiques : Hébergement et restauration dans l’ancien quartier Juif de Cracovie, visite guidée des anciens camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz et Birkenau, visite guidée de l’Usine d’Oskar Schindler, visites guidées du Musée juif de Cracovie, de l’ancien quartier juif avec visite de synagogue et de cimetière et visite guidée de l’ancien Ghetto de Cracovie.
Rencontres : Rencontre avec une rescapée de la Shoah, 2 Diners en compagnie d’une habitante de Cracovie.