Solidarité et Soutien les lycéens s'engagent — Lycée professionnel

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lycée professionnel Lycée professionnel

Solidarité et Soutien les lycéens s'engagent

Dans le cadre de leur formation en Bac professionnel, les élèves de 1ère et Tle ont monté un projet pluridisciplinaire appelé "chef d'oeuvre".

Pour cette épreuve du bac, les deux classes ont souhaité soutenir une association oeuvrant en faveur de la sensibilisation au handicap, l'acceptation de la différence, le résilience, la solidarité mais aussi l'écologie et la protection de la planète.

L'association de Théo Curin, jeune nageur paralympique, porte toutes ces valeurs. Aussi, les élèves ont choisi de soutenir l'un de ses projets: le défi Titicaca.

En novembre, trois nageurs Théo Curin, Malia Metella ( vice championne olympique) et Matthieu Witvoet ( éco-aventurier) se lancent dans la traversée du lac Titicaca en totale autonomie. véritable défi physique et aventure hors norme d'environ 10 jours, le trio va parcourir 122 km sur un lac navigable situé à 3813 m d'altitude dont les eaux ne dépassent pas 12°.

Equipé d'une ceinture de tractage ainsi que de palmes pour Malia et Matthieu, des plaquettes de nage pour Théo, ils vont tracter une embarcation spécialement conçue pour l'occasion. Cette plateforme va leur permettre à la fois de dormir, manger mais aussi de stocker du matériel.

Afin de soutenir concrètement les nageurs, les élèves de 1ère pro ont organisé leur défi, le 15 octobre 2021, sur la base de loisirs de Cergy-Neuville. Une course solidaire de 122 km également, avec la spécificité de courir ou marcher en binôme avec des personnes en situation de handicap. Ce défi reposait sur le principe simple: chaque participant devait trouver un parrainage afin que tout kilomètre parcouru fasse l'objet d'un don reversé à l'organisation du défi Titicaca, tant pour les besoins matériels que pour la mission de lutte contre la pollution et la protection de la biodiversité.

L'organisation de la course a été entièrement gérée par les élèves motivés de la classe de 1ère ASSP et 1ère AEPA avec le soutien des équipes pédagogiques. Tous les élèves de l'établissement de Jouy le Moutier ont participé à la course avec certaines classes du collège et du lycée de Pontoise.