Projet théâtre pour la classe ULIS 2022 - 2023 — Collège-Lycée privé sous contrat Notre Dame de la Compassion- Pontoise et Jouy le Moutier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Collège-Lycée privé sous contrat Notre Dame de la Compassion- Pontoise et Jouy le Moutier

Projet théâtre pour la classe ULIS 2022 - 2023

Depuis janvier, les élèves du dispositif ont travaillé tous les jeudis durant 1 heure 20 avec Pierre ADAM, un intervenant revêtant de nombreuses casquettes : à la fois, comédien, metteur en scène, scripteur,…

Les premières séances furent consacrées à la prise de conscience de son corps et de l’espace autour de soi. Au début, les élèves étaient intimidés, n’osant pas laisser libre cours à leur imagination. Puis progressivement, ils ont acquis une certaine confiance en eux : occupant l’espace d’une manière plus sûre, plus extravertie au fil des séances.

Très vite, Pierre a distribué les rôles de la future pièce avec comme objectif : mettre en scène deux enquêtes de John Chattterton, détective.

En parallèle, en ULIS sur le créneau des arts plastiques, Madame Sanchez, a aidé à la réalisation des décors : des masques d’animaux, personnages de la pièce, des arbres dessinés et peints, des pancartes et le magnifique et original rouet !

Ainsi au fil du temps, les élèves se sont appropriés le texte en proposant des idées et en l’interprétant à leur manière. Tout en renforçant l’entraide entre eux et la bienveillance vis-à-vis de l’autre.

La représentation fut fixée au mardi 20 juin. Deux répétitions générales… Puis le moment fut venu d’accueillir parents, famille, direction, professeurs, éducateurs, personnel administratif, partenaires de santé, chauffeur de taxi,…

Et là, le moment fut incroyable ! Les élèves ont assuré : enchainant les répliques, les déplacements,… On peut dire, vu l’applaudimètre, que le succès fut au rendez vous de cette pièce !

Comme mot de la fin, voici le message envoyé par Mme Hornberg, professeure d’histoire géographie, qui a eu la gentillesse d’assister au spectacle. Il résume parfaitement le ressenti palpable durant toute la représentation : « …J’ai passé un très bon moment, c’ était plein de vie, d’enthousiasme, de timidité, de spontanéité, tendre et super drôle à la fois ! »