Championnat de France de Triathlon à Chateauroux du lundi 30 au mercredi 1er juin. — Collège-Lycée privé sous contrat Notre Dame de la Compassion- Pontoise et Jouy le Moutier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Collège-Lycée privé sous contrat Notre Dame de la Compassion- Pontoise et Jouy le Moutier
Navigation

Championnat de France de Triathlon à Chateauroux du lundi 30 au mercredi 1er juin.

5 collégiens et 4 lycéens ont participé au championnat de France de Triathlon à Chateauroux du lundi 30 au mercredi 1er juin.
Les collégiens finissent à une magnifique place de 8ème et les lycéens 11ème sur 21 équipes !! C'est exceptionnel tant le niveau est relevé !

Une année forte en compétitions sportives à Notre-Dame de la Compassion cette année. Elle se clôture d’ailleurs en partie à Châteauroux pour les championnats de France Aquathlon/triathlon UNSS 2022.

Car oui, après plusieurs mois à se battre pour faire le voyage 300km, notre équipe du lycée, composée de Lou-Anne Boulben, Virginie Legrand, Benoit De Lastic et Emile Lesté-Lasserre, participera aux France, tout comme notre équipe du collège composée de Julie Mulard, Clara Morillon, Nathan Denoual et Ambroise Tassan.

Lundi 30 mai

10h15 : c’est chargement des vélos et des valises dans le camion pour un départ quelques minutes plus tard.
16h50 :  nos 8 compétiteurs vont directement goûter l’eau, qui n’est pas aussi bleue que celle de l’océan, afin de repérer les 200m de nages qu’ils auront à faire le lendemain et mercredi.
20h40,  on a déposé nos affaires dans nos chambres, on a mangé et c’est au tour du parcours de la course à pied d’être foulé par les pas de nos 2 équipes qui regardent les potentiels pièges qui pourraient y avoir. Aucune vraie difficulté à part les quelques trous et bosses.

Mardi 31 mai

6h45 : on part de l’hôtel pour aller prendre des forces pour l’Aquathlon de ce matin, course très importante car elle définira notre position de départ au triathlon !
8h00 : l’équipe du lycée commence son entraînement car leur course démarre à 8h30.
9h38 : le départ est donné et Emile effectue ses premières foulées dans l’eau. Il ressort 4min plus tard des 200m de nages et par faire sa course à pied. Il donne ensuite le relais à Lou-Anne qui effectue sa course. C’est ensuite au tour de Virginie, puis de Benoît.
11h37 : le coup de feu est donné pour la course des collégiens, et c’est Nathan qui part en premier à Notre-Dame de la Compassion. Comme pour les lycéens, il effectue 200m de natation, puis 1km de course à pied, et donne le relais cette fois à Julie, ensuite à Clara et pour finir Ambroise.
C’est maintenant l’heure de manger, mais avant, découverte des résultats ! Au lycée, on se qualifie 12ème sur 21 équipes avec un temps final de 38 min et 18 secondes, et au collège, 9ème sur 21 avec un temps final de 39min et 41 secondes !
Malgré ces courses folles, et les incroyables performances de nos athlètes, pas le temps de se reposer.
15h30 : on retourne sur le lieu de la course et on enlève les vélos du camion. C’est ensuite pendant 1h que les 2 équipes vont rouler ensemble à vitesse réduite pour repérer le parcours VTT qu’ils auront en plus de la natation et de la course à pied demain.
17h00 : c’est l’heure de se reposer avant de réattaquer, on enfile le maillot de bain et baignade dans le lac.

Mercredi 01 juin

6h50 : on dit au revoir à l’hôtel, aujourd’hui c’est le grand jour.
9h00 : il pleut légèrement pour la course des lycéens, mais ça ne décourage pas nos athlètes qui seront dans tous les cas mouillés par les 210 m de natation car les bouées ont été décalées. Emile, premier triathlète à partir encore une fois pour Notre-Dame de la Compassion, se mouille la nuque, et commence sa course 55sec plus tard que les premiers. Malgré un départ raté à la natation,il réalise un parcours en vtt et à pied excepetionnel pour finir sa course 2ème ! C’est maintenant au tour du duo de Lou-Anne et Virginie. Les 2 filles font une course difficile à cause de la fatigue de la natation mais aussi de la vieille et perdent quelques places précieuses. Benoit part ensuite récupéer des places. On sait qu’au VTT il pourra remonter. Malheureusement ce n’était pas notre jour et le vélo de Benoit a un léger problème et il n’avance pas aussi vite qu’il devrait. Coup de chance, il n’y a pas beaucoup de monde derrière. Les lycéens de Notre-Dame de la Compassion font quand même un magnifique classement, 11ème place !
11h38 : il ne pleut plus, le départ est donné pour la course des collégiens et c’est Nathan qui se charge du départ. Il réalise une belle course en natation et gagne des places. Il donne le relais au duo composé de Julie et Clara, un duo qui se pousse mutuellement comme on peut le voir sur les photos. Elles perdent quelques places. Ambroise prend alors le relais mais personne n’est devant lui. Il ne rattrape personne au VTT et à la course à pied. Les collégiens de Notre-Dame de la Compassion finissent quand même 8ème !
Nous avons donc gagné une place dans chaque course par rapport à l’Aquathlon.
On peut féliciter nos 8tr athlètes et les remercier d’avoir aussi bien représenté Notre-Dame de la Compassion ! Pour une première participation à ce niveau de compétition , les résultats sont incroyables !
On remercie aussi les profs accompagnateurs Y.Bouffaut et M.Doret sans lesquels personne n’aurait pu aller au Championnat de France d’Aquathlon/Triathlon UNSS.



Vous pouvez certainement retrouver des photos sur le compte Instagram de Notre-Dame de la Compassion :@associationsportivendc

Mattéo Lachambre
Reporter 3ème A

 

Pour visionner les vidéos réalisées du Triathlon et Aquathlon de Châteauroux,

cliquez sur les liens ci-dessous:
Triathlon
Aquathlon
 et pour les photos, c'est ici

Enfin, vous pouvez visionner,
une vidéo réalisée par un club photo d'un lycée de l'Indre