CHAMPIONNAT DE RUN AND BIKE MULTIACADEMIQUE PIERRELAYE 2023 — Collège-Lycée privé sous contrat Notre Dame de la Compassion- Pontoise et Jouy le Moutier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Collège-Lycée privé sous contrat Notre Dame de la Compassion- Pontoise et Jouy le Moutier
Navigation

CHAMPIONNAT DE RUN AND BIKE MULTIACADEMIQUE PIERRELAYE 2023

Le mercredi 8 février 2023 , 20 Collégiens et 10 Lycéens partent pour le Run and bike !!
Le principe du Run and Bike est simple : parcourir 5 km en binôme le plus vite possible avec un seul VTT , pendant que l’un des concurrent court , le partenaire est à côté sur le vélo pour récupérer , le changement de rôle s’effectue toutes les 45 secondes !!
Pour le classement on additionne le temps du binôme féminin au temps du binôme masculin dans chaque établissement scolaire.

Mais le premier défi de la journée est de trouver un train pour nous emmener sur le lieu de la compétition, heureusement cela ne nous pose pas de problème , le train est là pour nous accueillir avec tous les vélos. Monter dans un train avec 40 vélos , n’est pas chose simple , mais nous y parvenons et sans rien oublier sur la quai !!

Arrivés à Pierrelaye , 1 km  de vélo nous amène sur le lieu de compétition. Le soleil est là , il fait froid , mais le terrain de jeu est sec , le top ! Après un repas rapide , les sportifs se préparent : mettre le dossard , repérer le parcours , échauffement enchaînement course monter et descendre du vélo le plus vite possible , transmission du vélo au partenaire etc…...
Les binômes parlent stratégie , en effet il y a des passages étroits , il y a des pentes et des descentes . Il faut donc discuter avec le partenaire pour savoir qui court et qui pédale selon le parcours . Cela peut faire la différence ! !


La première course concerne les collégiennes et les lycéennes de l’Académie de Versailles et celle de Paris . Parmi les concurrentes , les championnes de France de triathlon , de Duathlon et de Cross !!
Le départ est donc très rapide comme toujours , les filles de NDC partent bien , peut-être même trop rapidement ……nous verrons si elles tiennent l’allure sur les 5 km !!
Comme prévu les Sections sportives sont devant , très loin devant , mais les filles de NDC sont très bien placées , elles tiennent le rythme , les collégiennes sont 2ème à l’intermédiaire , pour les lycéennes impossible de voir où sont nos adversaires !!!.


 

MANON et APOLLINE à l’arrivée , à fond !!!!

A l’arrivée toutes les concurrentes sont exténuées , l’allure était incroyablement élevée !! Pas besoin de faire le bilan ou d’analyser quoi que ce soit !  Les 6 filles ont tout donné ! Bravo et respect pour l’engagement et la volonté de faire ce type d’effort !


La deuxième course lance les collégiens garçons . Comme chez les filles , le niveau est très élevé et comme toujours le départ est rapide . Dès le premier tour de piste les sections sont aux avant-postes mais le malin Nathan a tenu les 400 premiers mètres devant les champions de France , il va falloir tenir les 4.6 km restants !!! Au passage intermédiaire les sections sportives sont devant et se disputent la première place, c’est serré . Les collégiens de NDC ne sont pas loin, ils s’accrochent , les profs sur le bord du parcours constatent qu’ils sont à bloc, nous ne pouvons que les encourager le plus fort possible !! Mme Boulanger est venue assister et encourager les élèves de NDC, elle est impressionnée par la vitesse de course des jeunes  , hé oui ils sont « physiques » !!

Au sprint final, François s’accroche à l’épaule de Alexandre pour aller le plus vite possible , jusqu’au bout , on ne lâche rien !! Les garçons Denis et Nathan finissent 4ème de la course et 1er dans notre catégorie !! et surtout ils éloignent nos adversaires directes, mais cela sera-t-il suffisant ??? Les autres binômes masculins finissent tous, extenués eux aussi , ils tout donné et ont réalisé une magnifique course .4 de nos équipes masculines sont classées dans le top 8 !!! ENORME !!

La dernière course va permettre aux lycéens de se confronter à ce qui se fait de mieux au niveau national, effectivement le lycée de Versailles est champion de France depuis 10 ans, comme le collège de Issy les Moulineaux . Donc le niveau est juste impressionnant ! Ils vont devoir être forts physiquement et psychologiquement car, voir tous les autres partir à bloc il faut accepter le défi et tenter de le relever ! Par ailleurs pour NDC nos meilleurs coureurs ne sont pas présents, ils sont malades . Les copains vont devoir assumer et faire au mieux.


Comme toutes les autres courses, départ canon des Versaillais , leur binôme est constitué du champion de France de Cross et d’un cycliste qui revient des championnats du monde de Cyclo cross ………autant dire que nous jouons dans un autre monde ! Départ difficile pour nos lycéens, certainement perturbés par la vitesse et donc ils ne parviennent pas à prendre leur rythme sur le premier tour, c’est compliqué pour eux de se situer tant les autres sont forts . Nos objectif sont ailleurs, à eux de gérer cela . A l’intermédiaire ils ont repris du poil de la bête, ils ont leur rythme , tout va mieux, nos adversaires directs sont derrière , mais juste à 5 secondes …..Comme nous n’avons pas pu identifier nos adversaires pendant la course des filles , nous ne savons pas comment estimer notre place finale ! Ce sera une surprise pour tout le monde !!!

Le binôme Antoine et Arthur , premier de NDC!!

Belle course de ces 2 garçons, après un début difficile , ils ont trouvé leur rythme et finissent en beauté! Elèves de la 3ème sport l’an passé, ils sont encore à l’as VTT cette année en classe de Seconde et toujours présents pour les compétitions. Leur mission sur cette course est différente ils doivent remplacer les meilleurs coureurs habituels de l’équipe !! Petite pression sur les épaules !!
 


Bien sur il n’y a pas de compétition sans Arbitres, NDC est représenté avec nos 4 arbitres :

Nimesha dit « Cléopatre »

 Charlotte qui donne de la voix

Marie G

Marie C

Bravo à elles, et un grand merci !! Vous êtes au top !!

 

Au final une magnifique journée, bien organisée avec des champions ,

des élèves positifs , motivés et forts !

BILAN


Au collège, nous finissons 2ème avec les binômes Manon et Apolline , ainsi que Denis et Nathan. Ils seront peut-être qualifiés pour les Championnats de France, car ils finissent 2ème de la plus grosse Académie de France donc c’est une affaire que nous suivons de près !!
Bravo à eux, ils ont réalisé une magnifique course , dans la joie et la bonne humeur
Place à la récupération !!!
La prochaine étape sera un Aquathlon le Mercredi 8 Mars juste après les vacances !!

Champions Académique pour les lycéens de NDC !!!

Au final, les filles de NDC étaient bien devant nos adversaires directes et donc nous permettent d’être premiers. Evidement les garçons aussi sont devant nos adversaires directs. BILAN : une victoire c’est le travail d’un collectif !! Equipe 1 : Champions Académiques avec Virginie, Clara , Arthur et Antoine . Mais en plus l’équipe 2 de NDC finit 3ème au général avec Ines avec Philippine et William avec Jules


Bravo à eux !!

INCROYABLE !!!!!!

MERCI A TOUS !!!