CHAMPIONNAT de France de DUATHLON et de RUN & BIKE ANGERS 2022 — Collège-Lycée privé sous contrat Notre Dame de la Compassion- Pontoise et Jouy le Moutier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Collège-Lycée privé sous contrat Notre Dame de la Compassion- Pontoise et Jouy le Moutier
Navigation

CHAMPIONNAT de France de DUATHLON et de RUN & BIKE ANGERS 2022

Pour la première fois , une équipe du lycée est qualifiée pour les Championnats de France de
Duathlon et de Run & Bike . Les lycéens sont au nombre de 6 pour représenter l’établissement .

Nous avons 4 compétiteurs : 2 filles , Lou-Anne Boulben et Clara Meyer ainsi que 2 garçons , Emile Lesté-Lasserre et Nathanael Ebo Fondja . Pour encadrer ces sportifs 2 coachs , Louise Baudonnière et Valentin Salat .

 

De gauche à droite , Clara , Lou-Anne , Nathanael et Emile

 

La compétition s’est déroulée à Angers du mardi 5 au jeudi 7 Avril , au Lac de Maine , dans un cadre magnifique . Le format de course est réparti sur 3 jours :

Mardi

Dès notre arrivée , nous prenons les vélos afin de reconnaitre les parcours de course à pied et ceux empruntés en VTT. Le constat est simple pas de difficulté technique , plat , donc les courses seront rapides . Nous prenons connaissance du parc à vélo et des points de règlementations afin d’éviter de perdre du temps et des pénalités lors des 2 compétitions à venir .

 

Mercredi

La météo annoncée est finalement favorable , le parcours reste sec et sans vent . Le principe de l’épreuve est d’effectuer une boucle à pied de 500 m , puis d’enchaîner avec le VTT sur un parcours de 2 km , et finir par la course à pied sur une distance de 500 m . Chaque concurrent effectue son parcours en intégralité puis passe le relais à ses équipiers . La course est très rapide et Emile notre premier concurrent nous place dans le peloton , le relais est effectué sans encombre. Nathanael poursuit la course en gagnant quelques places , puis les filles effectuent à leur tour le parcours . Elles ne lâchent rien et nous finissons 16ème lors de cette course. Nous sommes bien placés et à notre rang vu le niveau très relevé des adversaires. L’après midi nous allons à la piscine pour faire de la récupération.

Jeudi

La météo annoncée est fidèle et donc très compliquée . Beaucoup de vent , il pleut sans cesse !! Une grosse bagarre s’annonce contre les adversaires mais aussi vis-vis de soi-même face à ces conditions ! Toutes les équipes sont présentes et prêtes à en découdre , l’organisation maintien finalement la compétition sans réduire les distance ou modifier les parcours . Le format du jour est différent . Nous prenons le chrono du Duathlon et partons en course poursuite . Nous partons donc avec 1 minute de retard sur les premiers ! La course est un Run & Bike en relais sur 16 km ! Les garçons effectuent leur parcours de 2 km , puis passent le relais aux filles qui suivent le même parcours . Nous effectuons ainsi 4 fois ce relais et donc parcourons 16 km . A ce jeu nous constatons vite que les favoris sont trop rapides pour nous ! Nous restons focalisés sur notre entraide, notre cohésion , le plus important étant de communiquer au sein du binôme afin d’effectuer les changements le plus rapidement possible pour s’économiser mais aussi pour conserver la plus grande vitesse . Au bout de 2 relais , le terrain est dégradé , boueux , glissant , entrainant des chutes mais sans gravité . La fatigue apparait et nous décrochons régulièrement des premiers . Les élèves gèrent leurs efforts et sont toujours volontaires et positifs face au éléments .

Nous finissons 22ème, sans regrets car l’opposition est trop forte ! Les compétiteurs ont tout donné et ont été irréprochables . Nous repartons dans l’après-midi après les remises des médailles et discours des élus et organisateurs et tout cela sous la pluie !!!!!

Pour une première participation , les élèves de NDC ont été à la hauteur de l’évènement, nous finissons fatigués mais tellement heureux d’avoir participé à ce genre de rencontre où nous côtoyons de grands sportifs, des sections sport étude et rencontrons des élèves issus d’autres Académies !

Bravo à nos 4 sportifs et 2 coachs d’avoir relevé ce défi !!

Découvrez  ce défi en photos

Mercredi 13 Avril , ils vont tenter de se qualifier pour les championnats de France.